« Un Cahier, Un Crayon » & des Haïkus pour les enfants de Mayotte !

Publié le 26 Août 2015

La meilleure des armes
C’est le savoir et la connaissance
C’est toute une science.

La mejor arma
Es el saber y el conocimiento
Es toda una ciencia.

les "haikus" finalistes !

les "haikus" finalistes !

C’est avec ces trois vers que Fouad, élève de la classe de Première professionnelle Gestion Administration au Lycée Professionnel Jean-Baptiste Clément de Gagny (93), a remporté le concours de poèmes organisé dans le cadre de l’opération « Un cahier, un crayon pour les enfants de Mayotte ».

Initié par leur professeur d’espagnol et la professeure documentaliste du lycée, ce projet invitait chaque élève à faire parler sa sensibilité et son imagination à travers la réalisation d’un haïku, petit poème en trois vers d’inspiration japonaise, sur le thème « Solidaridad con los niños de Mayotte ». Rédigés en espagnol avant d’être traduit en français, les poèmes ont ensuite été affichés dans tout le lycée comme action de promotion pour inciter un maximum d’élèves, de professeurs, de personnel administratif et d’agents à participer à l’opération de collecte.

A travers ce projet, les élèves ont découvert la pénurie de matériel scolaire à Mayotte, et se sont engagés pour faire connaître l’opération à tous les membres du lycée. Ils se sont interrogés sur les notions de solidarité, de partage, de générosité et d’accès de tous à la connaissance et à la culture.

Bravo encore aux gagnants et à tous les élèves qui ont participé au projet, et merci à tous ceux qui se sont associés à la collecte !

Mme Zuccone et Mme Mazé du Lycée Professionnel Jean-Baptiste Clément de Gagny (93)

Rédigé par Un cahier, un crayon

Repost 0
Commenter cet article