Les Yvelines, un département solidaire !

Publié le 30 Novembre 2015

Pour la 2ne année consécutive, Solidarité Laïque a un partenariat avec le Conseil départemental des Yvelines (78), déjà très engagé en matière de coopération internationale, via le Groupement d’intérêt Public « Yvelines Coopération internationale et Développement ».

Dans le cadre de ce partenariat : de la visibilité pour l’opération « Un cahier, un crayon » dans les actualités territoriales, un courrier et les documents adressés à tous les collèges du département, des animations scolaires par les associations du département pour découvrir le Mali et les enjeux de l’éducation. Ce partenariat culminera le 11 décembre prochain avec une récupération groupée de tous les dons de fournitures sur l’ensemble des établissements participants du département et une cérémonie officielle de remise du matériel à Solidarité Laïque à l’Hôtel du département en présence des partenaires et des élèves impliqués.

« Comment se fait-il qu’il n’y ait pas de filles dans la classe ? Pourquoi ne construisent-ils pas plus d’écoles pour alléger les classes ? » questionnent les élèves de 5ème. La preuve que le désir de découvrir le monde chez les jeunes est bien là.

Les Yvelines, un département solidaire !

Véronique Petit et Patrick Ardouin, de l’Association Teriya Amitié Mali, sont venus à la rencontre des élèves du collège Philippe de Champaigne au Mesnil Saint Denis.

Aux côtés de leurs professeurs, trois classes de cinquième ont été sensibilisées aux conditions de scolarisation au Mali et à la notion de Droit à l’éducation notamment à travers des photos et le poster pédagogique. Carine Saunier, documentaliste du collège, s’est dit très sensible à l’engagement des jeunes et voit dans cette campagne une manière de les responsabiliser. Pendant l’intervention, les enseignants ont été satisfaits de pouvoir revenir sur ce que les élèves avaient déjà appris pendant l’année, d’autant que le Mali, les droit de l’enfant et les enjeux de l’éducation dans le monde sont des thèmes abordés dans le programme scolaire.

D’autres associations des Yvelines participent à ces interventions en milieu scolaire jusqu’à la fin de l’opération, mi-décembre. A ce jour, environ 25 établissements scolaires yvelinois prennent part à la campagne « un cahier un crayon ».

Voir l’article « un cahier, un crayon, des associations » sur le site du Conseil des Yvelines

Nos remerciements à l’association Teriya Amitié Mali.

Rédigé par Un cahier, un crayon

Repost 0
Commenter cet article