Penser la solidarité en cours d’Arts appliqués

Publié le 7 Mars 2013

photo-groupe.jpgLes élèves de première bac pro Comptabilité-Secrétariat du lycée Jean-Baptiste Clément (93), en lien avec le cours d’Arts appliqués, ont réalisé des affichettes.

La création de celles-ci avait pour but d’une part de sensibiliser les élèves à la pénurie de matériel scolaire dans certains pays et les impliquer, par le biais des affiches, dans une mobilisation plus générale de leur entourage et des autres élèves mais aussi d’autre part, construire une image poétique ayant un impact visuel évident.

Les élèves se sont mis au travail et ont tout d’abord analysé l’affiche réelle de la manifestation.
Ils ont choisi d’explorer la piste poétique en créant des crayons fantastiques, très colorés, aux formes surprenantes. L’univers de l’enfance, du rêve, de la joie a été privilégié pour éviter l’écueil d’un discours moralisant et terne sur le sujet délicat du don en nature aux plus démunis.

 Les élèves ont également réfléchi ensemble aux questions de solidarité, d’éducation dans le monde mais aussi aux enjeux liés à la collecte et aux écueils du don.

Ce travail a fait surgir des questionnements éthiques géographiques, esthétiques et une ouverture au monde fondée sur la générosité.



Un grand bravo et un grand merci à la classe de 1ere BAC pro comptabilité-secrétariat et à leur équipe pédagogique pour leur démarche pédagogique !


 

P1010587.jpgP1010588.jpg

Rédigé par Un cahier, un crayon

Publié dans #Zoom sur les animations pédagogiques

Repost 0
Commenter cet article