Mieux connaître la rentrée solidaire

Solidarité Laïque, la MAE et la MAIF organise depuis 2000 "La Rentrée Solidaire - Un cahier, un crayon" avec le soutien de nombreux partenaires et organisations membres de Solidarité Laïque. C'est à la fois une opération de solidarité concrète (avec une collecte de fournitures scolaires neuves ou de dons) et d'éducation à la solidarité. 

 

Cette année, cette opération d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité est parrainée  par le pédagogue Philippe Meirieu et se déroulera sous le haut patronage de Mme la Ministre de l'Education nationale.

Au programme : expériences concrètes de la solidarité de la maternelle au supérieur, sensibilisation aux enjeux et à la mise en œuvre du droit à l'éducation au Mali, réflexion sur le don et la citoyenneté, etc.

 En y participant, vous permettrez l'équipement en fournitures de centaines de classes au Mali (à la rentrée 2016) où malgré des efforts de l'Etat, la reconstruction du système éducatif, notamment du fait du conflit armé de 2012, près de 3 enfants sur 10 ne sont toujours pas scolarisés.

 

Nous comptons sur vous pour diffuser cette opération dans vos réseaux d'adhérents, de parents d'élèves, d'enseignants et de militants, etc. 

 

Inscrivez-vous gratuitement en ligne et recevez nos outils pédagogiques et de communication en cliquant ci-dessous.

structure éducative    


> Comment participer ?


Un cahier, un crayon... ce sont des moyens matériels indispensables pour permettre un meilleur apprentissage.

Chaque année, depuis 2001...

Grâce à l'opération "Un cahier, un crayon", ce sont des centaines de tonnes de fournitures qui ont été distribuées depuis sa première édition en 2001 dans les écoles publiques en Afghanistan, au Bénin, à Madagascar, au Maroc, au Niger...

 

Par exemple, à la rentrée 2013, les 70 m3 collectés à la rentrée scolaire 2012 en France ont bénéficié à plus de 55 000 élèves sénégalais. 

En 2014, les enfants de Guinée ont pû retrouver le chemin de l'école après l'épidémie d'Ebola : 16 tonnes de fournitures scolaires ont été distribuées par nos partenaires locaux, et des cartables ont été confectionnés sur place avec les dons financiers qui ont complétés la collecte de matériel. 

La garantie d'une distribution efficace sur place

Ecoliers du Sénégal

Le matériel collecté cette année sera acheminé en septembre 2016 au Mali où les besoins matériels sont cruciaux : dans les écoles publiques, mais aussi dans les établissements spécialisés... les plus démunis. 
Solidarité Laïque travaille toujours en collaboration avec ses partenaires locaux qui supervisent la distribution sur place. Cette année, Solidarité Laïque travaillera avec les acteurs (associations, syndicats enseignants...) du réseau malien (le RASDEC-Mali) du programme de Renforcement des acteurs éducatifs en Afrique de l'Ouest (le PRODERE Afrique de l'Ouest), en lien avec les autorités académiques sur place et notamment le Ministère de l'éducation malien. 



Une démarche de développement durable

En achetant vos fournitures scolaires, ayez le réflexe de protéger l'environnement et l'avenir de notre planète !
Privilégiez, par exemple, le papier recyclé (écolabel, NF environnement), il consomme vingt fois moins d'arbres, cent fois moins d'eau, trois fois moins d'énergie qu'un papier ordinaire !


A consulter :
> Quelle prise en compte des enjeux du développement durable dans notre opération "Un cahier, un crayon" ?
> Bien acheter les cahiers et fournitures


Grâce à vos dons, nous achetons des fournitures sur place et nous faisons ainsi également le choix, au-delà de la dimension économique, de protéger l'environnement en limitant l'empreinte carbone de l'opération.
> Faire un don pour l'achat sur place


Solidarité Laïque est attachée à l'insertion sociale des plus fragiles et notamment des personnes en situation de handicap :

- en France, nous confions le tri et le conditionnement à un Etablissement et service d'aide par le travail (ESAT)

- au Mali, des établissements spécialisés seront également bénéficiaires de la collecte.

Un moment opportun d'éducation à la solidarité

dossier pedagogique Sénégal"Un cahier, un crayon" est surtout l'occasion pour les éducateurs (travaillant en établissements scolaires, structures d'accueil de mineurs, de loisirs...) de donner à cette opération un réel ancrage pédagogique.
Les enfants et les jeunes peuvent s'engager dans un projet de solidarité et en être les acteurs !

En savoir plus 

Repost 0